Paillasse se produit à Royan

En juin, la Caisse locale de Royan a accompagné la Compagnie de l’Arène dans sa présentation de la version française de « Paillasse », co-produite avec la ville de Royan et soutenue par la région Poitou-Charentes.

Cet opéra de Leoncavallo a été présenté au public les 19 et 20 juin au fronton du parc de Royan et le 24 juin à St Palais. Retour sur un événement musical…

« Qui n’a pas été ému par ces petits cirques ou ces troupes de théâtre ambulantes, aujourd’hui trop souvent disparus, où une entreprise familiale débarquait sur une plage, une place d’un village, montait son chapiteau et faisait ses numéros » nous rappelle Daniel Esteve, le metteur en scène de cet œuvre.

L’objectif de cette action était bien de favoriser l’expression populaire de l’opéra, parfois méconnue du public. C’était aussi un moyen de rendre hommage à toutes les anciennes troupes de théâtre ambulantes, parcourant les villages et ne cédant jamais au découragement de se produire sur scène.

Pour accompagner cet événement, la Caisse locale de Royan a participé à l’hébergement des artistes dans un camping du pays Royannais. Les administrateurs se sont mobilisés pour l’aide au montage, démontage et transport des décors. Ces opérations se sont répétées à la fois pour les répétitions dès le 26 mai et pour les représentations.

Une bonne expérience pour les administrateurs qui leur a permis de découvrir les coulisses d’un opéra et de valoriser toutes ces tâches méconnues que l’on ne voit pas, que l’on ne soupçonne pas !

En savoir plus sur la Compagnie de l’Arène.