Mots-clés du sociétaire

abcd – e – f – g – h – i – j – k – l – m – n – o – p – q – r – s – t – u – v – w – x – y -z

Action locale : projet de développement économique, social ou culturel, local dont l’initiative revient aux administrateurs de la Caisse locale ou de la Caisse régionale.

Administrateur : un sociétaire qui veut s’investir dans la gestion de sa Caisse locale.
– Élu par les sociétaires pour 3 ans. Il les représente au sein du conseil d’administration.
– Soumis au secret professionnel et bancaire
– Élit son Président, chaque année
– Participe à un conseil d’administration par mois en moyenne
Vous êtes sociétaire et ça vous intéresse ? Informez-en votre Caisse locale.

Agence bancaire : un des nombreux points de contact de votre banque. C’est là où vous rencontrez votre conseiller.

Assemblée générale ordinaire : la réunion annuelle de tous les sociétaires de la Caisse locale ou lieu d’échanges, d’informations et de rencontres… Jamais venue ? Faites en l’expérience !

Banque Coopérative : un établissement financier de forme coopérative se caractérise notamment par la gestion démocratique 1 homme = 1 voix. Les parts sont détenues par des sociétaires. C’est donc une banque qui appartient à sa clientèle.
C’est aussi ça, le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres.

Banque Mutualiste : banque coopérative qui respecte les valeurs du mutualisme : proximité, responsabilité et solidarité.

Bureau du conseil d’administration : c’est un petit groupe d’administrateurs chargés de préparer les réunions et de gérer des questions urgentes ou délicates, par délégation de pouvoirs.

Caisse locale :c’est la structure de base du Crédit Agricole qui a une circonscription territoriale représentant un ou plusieurs cantons et rassemble les sociétaires qui en font partie. Juridiquement, c’est une Société Coopérative. Voir nos Caisses locales

Caisse régionale : c’est une structure du Crédit Agricole. Elles ont une gestion autonome par rapport au groupe. Dans notre région, c’est le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres. Ailleurs, c’est la Caisse Sud Rhône Alpes, la Caisse Centre Est, la Caisse Languedoc etc. De quoi se sentir accompagné si vous déménagez !
Statutairement, ce sont des SC (Sociétés Coopératives – Loi 1894). Leur capital social est détenu par leurs Caisses locales.
Chaque Caisse régionale est autonome. Les décisions sont prises localement avec un conseil d’administration composé dont les membres sont tours élus parmi les clients sociétaires de Charente-Maritime Deux-Sèvres.

Capital Social : le capital social est constitué des parts souscrites par les sociétaires.

Conseil d’administration : ce sont les administrateurs qui se réunissent une fois par mois. Son rôle : Faire le point sur les affaires courantes et décider.
Un Président du Conseil d’Administration y est élu chaque année.

Coopérative : c’est une entreprise dont la propriété est partagée entre ses membres. Ça, c’est pour le statut. C’est, ni plus ni moins, la traduction juridique de nos valeurs : l’homme et le territoire au centre de notre organisation. Proximité, responsabilité, solidarité.

Crédit Agricole SA : c’est « l’organe central » du groupe Crédit Agricole. IL coordonne l’action commerciale, la gestion des filiales et l’action internationale et représente les Caisses régionales au niveau national. Il a été introduit en bourse fin 2011 et les Caisses régionales détiennent la majorité de son capital via la SAS La Boétie.

Développement local : c’est notre raison d’être. Au 19ème siècle, le Crédit Agricole est né de l’entraide des agriculteurs. Aujourd’hui, nous finançons toutes sortes de projets mais uniquement sur notre territoire, en Charente-Maritime et en Deux-Sèvres. Nous travaillons avec les acteurs locaux, associations, acteurs publics ou particuliers, sur des projets d’ordre économique, social ou culturel.

Fédération Nationale du Crédit Agricole (ou FNCA) : c’est une association créée en 1945 ayant comme adhérents les 39 Caisses régionales. Elle préside aux grandes orientations stratégiques du groupe. Elle fédère l’action et la représentation des Caisses régionales.

Mutualisme : ce sont les valeurs auxquelles les Caisses régionales adhérent : Responsabilité, Proximité et Solidarité. C’est une façon différente de voir sa banque, en devenant sociétaire, en recherchant ces notions de co-propriété et d’implication locale. Sa traduction pour le Crédit Agricole Charente-Martime Deux-Sèvres ?

Part sociale : la part sociale est représentative d’une quote-part du capital social. En souscrivant des parts sociales, nos clients deviennent sociétaires. C’est un placement dont la rémunération est fixée chaque année par l’Assemblée générale de la Caisse locale.

Sociétaire : un client qui achète une ou plusieurs parts sociales devient sociétaire de sa Caisse locale.
En investissant dans une Caisse locale de la Caisse régionale Charente-Maritime Deux-Sèvres, le sociétaire devient co-propriétaire de sa Caisse locale. Il y a égalité de droit de vote entre les sociétaires, quel que soit le montant de capital souscrit en application du principe coopératif « un homme, une voix ».

Secrétaire de Caisse locale : au quotidien, c’est un directeur d’agence. Mais en tant que Secrétaire, il travaille plus particulièrement sur l’animation de la vie mutualiste avec le Président de la Caisse.

Valeurs : tellement essentielles, qu’on y a dédié une page. Proximité, responsabilité, solidarité : trois mots qui imprègnent notre organisation et nos actions.

abcd – e – f – g – h – i – j – k – l – m – n – o – p – q – r – s – t – u – v – w – x – y -z