Le fonds de dotation accompagne un jeune talent

Du 22 au 27 août 2019, des jeunes vont représenter la France à la 45ème édition des mondiaux des olympiades des métiers : le « Worldskills », à Kazan en Russie.

Les Olympiades des Métiers : comment ça marche ?

Compétition de haut niveau connue et reconnue mondialement, cet événement s’apparente aux « Jeux Olympiques » pour les métiers et sadresse à tous les jeunes de moins de 23 ans l’année de la compétition internationale.

Organisé tous les deux ans, cet événement accueille 1 600 compétiteurs et plus de 60 pays.

Des candidats passionnés et passionnants qui offrent un véritable spectacle de l’excellence ! Cette compétition suit plusieurs étapes sur 2 ans : présélections, sélections régionales, finales nationales et compétition internationale.

Pendant quatre jours, les membres de l’Équipe de France des Métiers devront se surpasser et  donner le meilleur d’eux-mêmes dans l’espoir de monter sur la plus haute marche du podium international.

Qui sont-ils ?

Ils sont onze à faire partie de l’équipe de France des métiers participant aux Wordskills 2019, dont Thomas JOUBERT, 20 ans, de St Bonnet sur Gironde (17).

Ce jeune talent, repéré par la Caisse locale de Mirambeau, est accompagné dans cette aventure par le fonds de dotation de la CMDS.

Ce soutien lui permet de participer à la compétition avec le matériel adéquat.

Thomas JOUBERT va se mesurer aux autres compétiteurs dans les métiers de l’industrie, catégorie réfrigération technique*.

Découvrez le portrait de Thomas en vidéo : https://www.olympiadesmetiers.fr/kazan2019-thomas-joubert-refrigeration-technique/

Suivez ce jeune talent, encouragez-le!

 

*Réfrigération technique :

Le métier de frigoriste et climaticien comprend le montage, l’entretien, le dépannage et l’amélioration d’un ensemble technique permettant de maintenir sous température une ambiance ou un local. Ce métier consiste à fabriquer, dépanner et assurer la maintenance des systèmes de réfrigération (chambres froides, salles réfrigérantes, climatiseurs, réfrigérateurs à liquide et les pompes à chaleur) ainsi que des installations thermiques.

Les savoir-faire associés à ce métier sont diversifiés. Le frigoriste-climaticien façonne la tuyauterie en cuivre de qualité frigorifique, manipule les fluides frigorigènes, réalise des raccordements électriques et des mises sous tension. Il met en service, contrôle le fonctionnement des systèmes de réfrigération et les dépanne.

La compétition :

Les candidats doivent réaliser les tâches suivantes : implantation des matériels techniques, montage et raccordements des tuyauteries frigorifiques et annexes, câblage électrique, pose de l’isolation, test d’étanchéité et charge en fluide frigorifique, mise en service et contrôle de fonctionnement, mesures et analyse.