Voyage d’étude en Corse

Les élèves Bac professionnel de la Maison Familiale Rurale Forêt Environnement de Chevanceaux sont allés découvrir le Parc Naturel Régional de Corse du 5 Avril au 11 Avril 2014.

L’objectif de ce voyage ? Se préparer à l’examen du Bac Pro Forestier en découvrant la filière forestière, tout en comprenant comment celle-ci s’est adaptée aux contraintes méditerranéennes, montagnardes et insulaires.

Les visites et interventions ont porté sur différents thèmes et notamment la sylviculture du Pin Laricio, espèce spécifique à la Corse en forêt de Vizzavona, le chêne-liège et le chêne vert en plaine orientale. Les jeunes ont aussi bénéficié d’une sortie ornithologique à Asco où ils ont pu ont découvrir la sittelle, seul oiseau à pouvoir se déplacer la tête en bas le long des troncs d’arbres mais aussi le gypaète barbu le plus grand rapace d’Europe et un mouflon. Ils ont enfin découvert l’île via le GR20, le mythique sentier de randonnée.

La classe de terminale Forêt avait sollicité la Caisse Locale des Deux Monts pour obtenir une aide financière. Celle-ci, en tant que partenaire du lycée a participé pour accompagner ses jeunes. Ceux-ci viendront d’ailleurs présenter leur expérience lors de la prochaine assemblée générale.

Voir la Caisse locale des Deux Monts