Un soutien financier pour Julie Chupin

Le fond de dotation de la Caisse régionale Charentes Maritime Deux-Sèvres a pour vocation d’accompagner au niveau régional la préservation de notre patrimoine immobilier et de soutenir des jeunes talents.

En 2016, le fond de dotation CA a décidé de soutenir une bocaine pour les 4 prochaines années. En juin 2011, Julie Chupin est victime d’un grave accident de moto, et est amputée de la jambe gauche.

Jusqu’en 2013, elle reste au centre de rééducation « Le Grand Feu » à Niort. Durant ces deux années, elle apprend à vivre avec son handicap. Elle commence alors à pratiquer le tir à l’arc au « Grand Feu » pour travailler ses appuis avec sa prothèse. En mars 2014, l’agent de développement du Comité départemental des Deux-Sèvres lui propose de rencontrer l’entraîneur de l’équipe de France Handisport, Anthony Rigault. Il souhaite développer cette discipline auprès des femmes, les préparer et les encourager à participer aux jeux paralympiques de Rio.

C’est ainsi que Julie découvre l’arc à poulies. Pratiquer devient un réel plaisir, elle décide donc de prendre une licence au sein du club de Courlay (79), les archers du Pied du Roy. En juin 2014, elle découvre alors l’univers de la compétition. En juillet 2015, Julie est sélectionnée en équipe de France pour une compétition en République Tchèque. Elle découvre le niveau international.

Consciente d’avoir obtenu de bons résultats avec seulement 2 ans de pratique, elle souhaite toute mettre en œuvre pour se qualifier aux prochains jeux paralympiques de Tokyo en 2020. Mais cela engendre des dépenses importantes et Julie doit trouver des sponsors. La Caisse locale de Moncoutant l’aide alors à monter un dossier de partenariat auprès du fonds de dotation de la CMDS. Son dossier est soumis à un jury qui accepte d’être partenaire de Julie sur les 4 ans à venir pour l’aider dans son projet de qualification aux prochains jeux paralympiques de Tokyo en 2020.

La remise officielle de ce partenariat s’est effectuée le 22 juin 2017 dans les locaux de l’agence Crédit Agricole de Moncoutant par le Président de la Caisse régionale du Crédit Agricole  Charente-Maritime Deux-Sèvres, Louis TERCINIER.

Voir la Caisse locale de Moncoutant