Un jardin médiéval pour les collégiens d’Argenton

La Caisse locale d’Argenton les Vallées participe actuellement à une action pédagogique à destination des collégiens : la création d’un jardin médiéval.  Retour sur cette aventure atypique …

Un jardin médiéval est un lieu dont l’aménagement s’inspire des jardins clos de la fin du Moyen Age. Généralement, on y fait pousser des plantes ou des fruits qui étaient utilisés à cette époque pour se nourrir, se soigner et pour les différents usages de la vie domestique.

Les élèves de 3ème du collège d’Argenton les Vallées ont souhaité embellir leur établissement avec ce type de culture. L’équipe éducative a appuyé ce projet en mettant en avant le fait que le jardin pourrait concilier la spécificité de l’établissement (la restauration ou les métiers de bouche) avec l’art du jardin (plantes aromatiques, fruits …). Les enseignants ont également listé l’intérêt pédagogique de ce futur lieu : une sensibilisation à l’environnement et la découverte de variétés de plantes, l’ouverture aux autres, l’éducation à l’éco-citoyenneté, le développement des sens … Ils imaginent aussi qu’une ou plusieurs réalisations préparées par les élèves pourraient s’ajouter chaque année.

La Maison Familiale Rurale, qui s’est vue attribuer la réalisation du jardin, a sollicité les administrateurs d’Argenton les Vallées qui ont été immédiatement séduits par le sujet.  La Caisse locale apportera ainsi un soutien financier tandis que les élèves et leurs enseignants viendront raconter ce beau projet à l’Assemblée générale de la Caisse locale le 26 février prochain.