A la découverte du Chabichou…

Dimanche 26 avril, un grand rallye s’est déroulé sur la route du Chabichou dans les Deux-Sèvres, reliant St Maixent à Exoudun. Au programme : randonnée, visites d’exploitations mais aussi entretien du balisage. Retour sur cette journée riche en découvertes et en gourmandises…

Dès 9h du matin, Place Denfert-Rochereau à St Maixent-l’Ecole, les participants sont prêts à affronter la longue journée de près de 70 km qui s’annonce. Tout d’abord, des question-énigmes réparties se succèdent tout au long du parcours avec à la clé un repas au restaurant « L’Orangerie » à Soudan et un panier gourmand pour les 2 et 3èmes places. Les prix seront remis en fin de journée.

Ensuite, les randonneurs découvrent au fur et à mesure de la journée  4 exploitations agricoles de la région avec dégustation de spécialités locales.

  • Le GAEC des Châtaigniers à Nanteuil
  • Le GAEC Saboureau à Exireuil
  • Le GAEC de Plaine de Foumard à Azay
  • Et enfin le SCEA les 2 Villages à Exoudun

Mais la route du Chabichou ne réserve pas que des bonnes surprises : détériorés ou volés, les panneaux de balisage manquent à l’appel. C’est pour cette raison que les participants ont pour mission de les remplacer  au fur et à mesure de leur périple.

Alain Mousset, un des initiateurs de cette opération et président de la Caisse locale de St Maixent, nous explique qu’il s’agit « d’une journée dont le motif est une action bénévole mais quand même le prétexte à une action dominicale ».

Trois Caisses locales du Crédit Agricole, St Maixent, La Mothe et La Crèche ont soutenu cette action en offrant l’apéritif, le vin et les fromages de chèvre dans l’enceinte de l’Auberge du Port d’Aiript à Romans.

 

Voir la Caisse locale de La Mothe St Heray

Voir la Caisse locale de St Maixent