Sortie culturelle de l’Atelier d’Insertion TAKAOSE

Vendredi 29 juin 2018 , les membres du conseil d’administration de la caisse locale de Saujon ont accompagné les adhérents de l’Atelier d’Insertion TAKAOSE du CCAS de Saujon, pour la sortie culturelle à Saint Simon (16) avec une balade en Gabare et la visite de son musée.

Ce village de gabariers est situé au bord du fleuve Charente. Il faisait partie au XVII et XVIII siècles de la Route des Tonneaux et des Canons du Périgord-Limousin-Angoumois vers l’Atlantique. Les gabariers de Saint-Simon réalisaient régulièrement des allers-retours Angoulême-Rochefort : à la « descente » ils transportaient les grains du Poitou, les fers et bois du Limousin et du Périgord, les toiles et les papiers de l’Angoumois, toute l’Artillerie Navale du Nontronnais, mais aussi l’huile, le bétail, la paille… et les vins et eaux de vie du Cognaçais et « remontaient » le sel, les poissons salés… En 1885, Saint-Simon comptait 3 chantiers de construction.

Cette journée passée avec l’Atelier sous un soleil radieux et la fraîcheur de la Charente, reste un souvenir enrichissant nourri des échanges entre les participants et la découverte de ce village situé à proximité de l’écluse de Juac.

Voir la Caisse locale de Saujon