Quand le cheval gomme les différences

En 2013, Sabine Sculten et Françoise Yvernat, de la société hippique de La Gères créent l’association « Hand’Hippique » à Saint-Germain-de-Marencennes. L’association travaille sur deux axes : l’équitation adaptée et la thérapie ave le cheval.

Pour permettre à tous de profiter de la thérapie à cheval, l’association a le projet de développer la médiation équine ambulatoire. Le but ? Intervenir directement dans différentes structures telles que les maisons de retraite, des foyers Horizon (pour personnes en situation de handicap physique et mental) ou maisons de convalescence. L’association propose alors aux différentes structures des animations avec des poneys ou de promener en calèche les résidents grâce à un cheval de trait et son attelage accessible aux fauteuils roulants.

Pour aider Hand’Hippique à acquérir cette calèche, les 5 caisses locales du Crédit Agricole concernées par le territoire de l’association se sont mobilisées : Courçon, Aigrefeuille, Surgères, Marans et Mauzé. L’association a été mise à l’honneur lors de l’assemblée générale de la Caisse locale de Surgères qui avait pour thème « Quand le cheval gomme les différences ».

Petit clin d’œil : le Président de la Caisse locale de Surgères, Philippe Geoffroy qui animait sa dernière Assemblée Générale a quitté la salle… à cheval !

Voir la Caisse locale de Marans

Voir la Caisse locale de Courcon

Voir la Caisse locale d’Aigrefeuille

Voir la Caisse locale de Mauzé-sur-le-Mignon