Parthenaise : un 1er prix au concours, et non au kg !

Lors du Salon de l’Agriculture 2016, Claude Mimeau et Martine Grasset, administrateurs du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres, ont remis les trophées aux gagnants du concours national de la race Parthenaise. Véritable partenaire de la filière agricole, la Caisse régionale accompagne aujourd’hui 8 agriculteurs sur 10 dans les départements 17 et 79. Ce fut alors l’occasion pour cette dernière de renouveler son partenariat avec l’Organisme de Sélection de la race Parthenaise, par la signature d’une nouvelle convention jusqu’en 2018.

Lors de ce concours, Quentin Dupuis a remporté le 1er prix de section en présentant Goldman, un taureau de 4 ans et demi. Du haut de ses 22 ans, le jeune agriculteur a le succès modeste. « On est là avant tout pour représenter la race », déclare-t-il. Cette victoire de l’exploitation du Gaec de la Guillotière, basée à Vasseroux (79), n’est pas complètement une surprise. En effet, le taureau Goldman avait remporté le concours national de Moncoutant en 2014, dans la catégorie jeune taureau.

La race Parthenaise est une race à viande à part entière, et est reconnue pour les qualités exceptionnelles de sa viande. « La viande Parthenaise a des qualités et des caractéristiques propres reconnues par les consommateurs », déclare le jeune éleveur. « La production sous Label Rouge est un autre atout. Le tout nous permet de valoriser correctement le prix de la viande. On se situe autour entre 6 € et 6,1 €. Il faut travailler pour aligner vers le haut les prix de toute la viande bovine française ». Altruiste  pourrait être le nom d’un futur taureau du Gaec la Guillotière !

Visiter le site web de l’Organisme de Sélection de la race Parthenaise