Opération « Orchestre à l’école »

Faciliter l’accès à la musique dans le cadre d’un projet national et transformer des classes de primaire en véritable orchestres de musique sur 3 ans…les 6 Caisses locales du bocage s’engagent à le faire !

Le but ? Contribuer à l’éducation musicale des enfants tout en sensibilisant à la musique classique, en développant leur sens artistique et leur connaissance des arts. L’orchestre musical se veut aussi un puissant vecteur contre l’exclusion, l’échec scolaire et le développement de chaque enfant dans un système différent que celui du système scolaire.

Ce projet d’envergure autour de la musique est en train de se mettre en place dans les Caisses locale d’Argenton-les-Vallées, de Bressuire, de Cerizay, de Mauléon, de Moncoutant et de Nuiel-les-Aubiers. Elles ont mutualisées le financement d’instruments qui seront remis au conservatoire de musique du pays de bocage et prêter, années après années aux enfants des classes participantes.
En 2013, 2014 et 2015, une classe choisie parmi l’une des écoles de chaque Caisse locale, sera accompagnée par les musiciens du conservatoire, à raison de 60h de cours par an, 30h sur une matière scolaire et 30h en périscolaire. Les classes, sélectionnées par l’éducation nationale, regroupent des enfants d’origines variées, dont l’opération permettra une ouverture d’esprit certaine.

Bressuire est la 1ère Caisse locale à initier les actions…une opération à suivre !

Voir la Caisse locale d’Argenton-les-Vallées

Voir la Caisse locale de Bressuire

Voir la Caisse locale de Cerizay

Voir la Caisse locale de Mauléon

Voir la Caisse locale de Moncoutant

Voir la Caisse locale de Nuiel-les-Aubiers