Les Trophées de la Vie Locale 2014

Les Trophées de la Vie Locale, c’est quoi?
C'est une animation mise en place par le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres pour récompenser les meilleures initiatives des Caisses locales. Cette année, pour la deuxième édition, 41 caisses locales ont concouru. Parmi les candidatures reçues, 12 actions ont été présélectionnées par un jury…

Et vous avez décidé du classement final!
Merci aux 2230 votants pour votre participation !

Découvrez ci-dessous les gagnants par catégorie et les actions coup de cœur. Profitez-en pour visionner les actions en image en cliquant sur le lien vidéo !

Solidarité
  • Les Restos du
    Cœur Bébés
  • Les Restos du Cœur Bébés

    La Caisse locale de La Rochelle se mobilise pour les Restos du Cœur Bébés, résultat : 7,5 tonnes de produits alimentaires, d’hygiène, et du matériel de puériculture collectés en 1 jour et demi. Cette opération organisée par des bénévoles de l’association, des administrateurs et des salariés du Crédit Agricole a eu lieu dans 8 grandes surfaces du territoire de la Caisse locale. Une initiative qui a permis aux Restos du Cœur Bébés d’être approvisionnés pendant deux hivers !

    Voir l'article et la vidéo
    Voir la Caisse locale de La Rochelle
  • PERN'AILES
  • PERN'AILES

    Les Caisses locales de Surgères et Niort se sont unies pour soutenir Pernelle MARCON. Cette jeune fille de Surgères a subi une amputation tibiale des deux jambes et une partie de ses mains suite à un méningocoque. Le principe de l’action ? Collecter des fonds avec l’association HANDICAP 2000 lors du « maraisthon » le 16 juin 2013 à Coulon. Cette aide financière va permettre à Pernelle d’acquérir des nouveaux équipements et notamment des prothèses pour marcher, courir et nager.

    Voir l'article et la vidéo
    Voir la Caisse locale de Niort
    Voir la Caisse locale de Surgères
  • La boutique solidaire
  • La boutique solidaire

    Comment permettre à la population locale d’acheter des vêtements à petits prix? C’est à cette question que la Caisse locale de Cerizay a souhaité répondre en s’associant au secours Catholique. Le principe ? Des vêtements d’occasion en très bon état sont vendus à prix attractifs dans une boutique solidaire de Cerizay, aménagée par les administrateurs de la Caisse Locale.

    Voir l'article et la vidéo
    Voir la Caisse locale de Cerizay
Culture
  • Festival
    « Ouaille’Note »
  • Festival « Ouaille’Note »

    Comment rallier des générations différentes grâce à des soirées festives ? C’est l’idée de l’association « Gatin’Ouaille » formée par des jeunes de gatine.
    La Caisse locale de Ménigoute a décidé de les accompagner dans l’organisation de la première édition du festival de musique « Ouaille’Note ». La manifestation a regroupé plus de 1000 participants dans une ambiance festive rythmée de musiques variées - rock, ska, reggae - une première sur le canton !

    Voir l'article et la vidéo
    Voir la Caisse locale de Ménigoute
  • Aménagement du Fort Louvois
  • Aménagement du Fort Louvois

    La Caisse locale de Marennes contribue à la valorisation de son patrimoine local en participant à la restauration et l’aménagement des espaces de visite du Fort Louvois. Ce site incontournable est une fortification maritime du 17ème siècle, édifiée sur un rocher immergé à marée haute, entre l’île d’Oléron et le bassin de Marennes. Lieu insolite et surprenant, le Fort offre une vue panoramique donnant l’impression d’être aux commandes d’un navire.

    Voir l'article et la vidéo
    Voir la Caisse locale de Marennes
  • Jeu de l’Estuaire
  • Jeu de l’Estuaire

    Apprendre en s’amusant ? Oui c’est possible avec le jeu de l’estuaire ! Le principe : les joueurs répondent à des questions sur les thèmes du patrimoine, du territoire, de l’estuaire, des traditions et de la vigne. Une action réalisée par la CL de St Genis en partenariat avec la Maison Familiale locale et les élèves de la promotion 2012 Bac Pro « Services Milieu Rural ».

    Voir l'article et la vidéo
    Voir la Caisse locale de St Genis de Saintonge
Economie du territoire
  • Epicerie
    associative
  • Epicerie associative

    La Caisse locale d’Argenton les Vallées a soutenu l’association « la Moutierette » dans la création de l’ « épicerie du terroir » de Moutiers-sous-Argenton. Le but de cette épicerie associative ? Sauver le commerce de proximité en maintenant une épicerie ouverte, conduire des actions socioculturelles, et promouvoir produits du terroir et produits bios.

    Voir l'article et la vidéo
    Voir la Caisse locale d’Argenton les Vallées
Enseignement
  • Fanfare à l’école
  • Fanfare à l’école

    L’idée ? Créer un orchestre à l'école du type "fanfare" (cornets à pistons, trombones, tubas) et permettre à des enfants de classe primaire d'accéder à la musique d’une façon différente de celle proposée par les écoles de musique. Premiers résultats : un orchestre permanent de 15 enfants à l’Ecole Jules Ferry s’est déjà constitué et 3 autres écoles du territoire vont s’initier.

    Voir l'article et la vidéo
    Voir la Caisse locale de Surgères