Les rencontres « MADE IN VIANDE »

Organisées par l’l’Association nationale inter-professionnelle du bétail et des viandes (Interbev),  les rencontres « Made in viande » ont eu lieu pour la première fois du 25 au 31 octobre 2014 partout en France. Les hommes et les femmes des filières élevage et viande ont ouverts les portes de leurs lieux de travail au grand public. Au programme : visites, découvertes, rencontres et dégustations, …

Des filières d’avenir

Chaque professionnel a pu faire découvrir son métier et ses valeurs. Ils ont également pu présenter le potentiel des débouchés et les multiples perspectives d’emplois qu’offrent ces métiers, parfois méconnus des jeunes. En effet, la filière représente près d’un demi-million de professionnels qui travaillent dans un secteur clé de l’économie française et plus de 20 000 emplois sont à pourvoir d’ici 2018 !

Détour par la ferme du GAEC du Port Paradis

Les éleveurs de la Ferme du GAEC du Port Paradis à Nieulle sur Seudre ont ouvert leur porte le mercredi 22 octobre après-midi. Cet élevage nieullais existe depuis quatre générations et possède aujourd’hui un cheptel qui varie entre 160 à 180 « têtes ». Parmi les bêtes, on trouve des vaches allaitantes, des génisses et des bêtes destinées à la vente pour viande. Toutes sont des pures races charolaise. Les bovins sont en liberté 7 mois dans l’année et le reste du temps se nourrissent des récoltes naturelles de l’exploitation (enrubannage, luzerne, etc.).

Tout cela, ils l’ont présenté aux visiteurs curieux mais aussi aux administrateurs et aux élus du territoire de la Caisse locale de Saujon. Encore merci à Jocelyne, Yvonic et Raphaël Bélliard, éleveurs passionnés, fièrement récompensés par la naissance exceptionnelle de triplés charolais.