Les jeunes agriculteurs mis à l’honneur !

Le mercredi 28 janvier à Saintes et le jeudi 12 février à Niort, le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres a accueilli dans ses locaux, les jeunes agriculteurs installés en 2014. Véritable partenaire engagé, la Caisse régionale accompagne les jeunes agriculteurs de son territoire en leur apportant soutien et solutions dans la réalisation de leur projet.

Ces rencontres ont été co-animées par le président de la Caisse Régionale, Alain Minault, le vice-président Louis Tercinier, le directeur commercial, Jean-Paul Duhamel et le responsable du financement de l’agriculture, Frédéric Bienvenu-Dellac. Chaque matinée a débuté par une présentation de la cartographie des installations sur le département suivie de la présentation de la convention que la Caisse Régionale a récemment signée avec la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER).

L’Offre Bienvenue, dédiée à l’installation a été valorisée et mise à l’honneur : chaque jeune agriculteur a été invité à venir sur scène, accompagné de son conseiller, pour présenter son projet. Pendant la pause déjeuner, le dynamisme et l’envie de ces jeunes agriculteurs ont alimenté les conversations avec les différents participants. L’après-midi a été consacrée à des tables rondes par filière avec pour thématique « la maitrise des risques liés à l’exploitation ».
La journée s’est terminée par l’intervention de Thierry Liard, directeur des marchés spécialisés qui a affirmé le rôle majeur de la Caisse Régionale auprès de ses  jeunes agriculteurs et l’attachement à créer du lien entre eux en leur permettant de se retrouver au cours de journées dédiées à leur activité.

En 2014, le Crédit Agricole  Charente-Maritime Deux-Sèvres a accompagné une centaine de jeunes agriculteurs dans leur projet d’installation.