Le Café des Arts de St Maixent sous les feux des projecteurs

C’est en partant d’une carte postale de 1907 que Daniel Mosser, réalisateur, débute son hommage d’un lieu mythique de St Maixent : le Café des Arts. Situé au 48 Avenue Gambetta, ce bâtiment n’a jamais changé de nom depuis 1886. Lieu culturel emblématique de son territoire, le café a traversé plus d’un siècle d’histoire. C’est donc derrière sa caméra que Daniel Mosser a mis en lumière cet établissement à travers un film de 52 minutes.

Le tournage qui s’est déroulé en juin 2011, fut l’occasion de remonter le temps et de raviver souvenirs et anecdotes à ceux qui ont connu ce lieu. Les comédiens d’un jour, tous adhérents du club photo de Saivres ou de celui des vieilles voitures, se sont prêtés au jeu pour faire revivre les grandes périodes de ce café avec beaucoup d’émotions.

Le court-métrage réalisé façon « portrait-robot » retrace son histoire à travers les arts qui l’ont animé. Des soirées dansantes, aux concerts d’univers musicaux variés, en passant par le 7ème art d’autrefois – lorsqu’à défaut d’électricité il fallait tourner manuellement la manivelle pour les projections – cette institution a évolué au fil des années.

Fermé depuis 2007, le Café des Arts reste un symbole du canton ancré dans la vie et les mémoires de la population.

Ce film authentique est à découvrir le 19 mars à 21H à la Salle Agapit de St Maixent.

Partenaire de l’événement, la Caisse locale de St Maixent soutien cette initiative culturelle.

Découvrez la bande annonce :

Voir la Caisse locale de St Maixent