La foire primée de Parthenay

La foire primée de Parthenay, c’est le lieu où se retrouvent tous les deuxièmes mardi et mercredi de décembre les éleveurs de l’ouest de la France pour y exposer leurs plus belles bêtes. Retour sur deux jours de concours et de rencontres avec le public…

Mardi 9 décembre, marché aux bestiaux de Parthenay, les 260 éleveurs présents brossent, caressent, préparent et peaufinent la mise en beauté de leurs bêtes. La foule s’engouffre entre les allées et découvre petit à petit les blondes, les brunes et les tachetées. Près de 600 animaux seront présents pour ces deux jours.

Ces bovins de haute qualité attireront tout aussi bien des curieux que les bouchers et grossistes de la région servant la grande et moyenne distribution. Une belle vitrine des savoirs faire en matière d’élevage et un rendez-vous incontournable pour les éleveurs.

Le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres, en tant que banque privilégiée des agriculteurs, a accompagné financièrement l’APOCAB* sur cet événement, qui met en avant le travail des éleveurs et le dynamisme de la filière viande. Les administrateurs ont également participé bénévolement à l’organisation. Mike Froment, directeur du secteur Gâtine Thouarsais, Yohann Davail directeur de l’agence de Parthenay Mendès et Claude Mimeau, président de la caisse locale de Parhenay, se sont associés à la remise des prix et aux encouragements des éleveurs.

*APOCAB : association parthenaisienne pour l’organisation des concours d’animaux de boucherie.