Inauguration de la première mini-unité de méthanisation

Le vendredi 3 octobre, dans le nord des Deux-Sèvres, la première mini-unité de méthanisation a été inaugurée en présence du président de la Région Jean-François Macaire et des représentants du Crédit Agricole de Bressuire, Bruno Bidaud, Guy Thibaudeau et Dany Robin.

Ce projet, développé par l’EARL Giraud, est porté depuis 5 ans par les propriétaires de l’exploitation qui souhaitent crée une unité de méthanisation pour recycler les déchets produits par leur ferme.

Et aujourd’hui, à force de détermination c’est le cas. Le principe est simple : l’unité fabrique de l’énergie à partir de lisier, de fumier ou autre paille provenant de l’exploitation ainsi que des apports extérieurs. Ce système permet aussi, à l’autre bout de la chaine, de produire de l’eau chaude pour les veaux, de sécher la luzerne ou encore de chauffer les cinq habitations voisines. L’électricité générée est d’environ 1000kw/h par jour est revendue à Séolis et représente la consommation de 110 foyers

Grâce à leur projet, les agriculteurs ont réussi leur pari : recycler des matériaux tout en réalisant des économies.

Le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres, qui a financé une partie de l’investissement et les 6 panneaux installés sur le parcours pour expliquer ce qu’est la méthanisation, est fier d’accompagner de jeunes agricultures pleins d’idées et en devenir.