Fête de la Terre 2014

Pour la 7ème année consécutive, les Jeunes Agriculteurs (JA) de Charente-Maritime organiseront la « Fête de la Terre » le samedi 9 août, au lycée Georges Desclaude à Saintes.

Le principe ? Valoriser le métier des agriculteurs à travers divers animations sur une journée. Cette année, les visiteurs qui déambuleront dans les allées du marché du terroir, pourront non seulement acheter les produits mais également se restaurer puisque chaque stand proposera des assiettes à déguster sur place.

Ils auront la possibilité de voir des démonstrations de matériel agricole, de faire leur baptême de tracteur ou encore de regarder le célèbre concours de labour. Ce concours fait la renommée de la journée, les agriculteurs qui s’affrontent sont jugés sur la tracé de leurs sillons. Il existe deux catégories : labour en planche avec charrue simple et à plat avec charrue réversibles.

A l’issu de cette journée, un repas issu des produits fermiers locaux sera proposé avec une animation musicale. Une belle journée en perspective à savourer dans la convivialité et la bonne humeur.

Pour en savoir plus sur les JA :

Jeunes Agriculteurs (JA) est un syndicat professionnel composé de jeunes âgés de moins de 35 ans. Animé par un esprit de convivialité, JA a pour fondamentaux de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs, de favoriser l’accès au métier d’agriculteur pour assurer le renouvellement des générations et ainsi défendre l’installation  d’exploitation agricoles viables et vivables.