Challenge réussi…pour une journée de formation à la sécurité routière

Noémie, Charlotte, Axelle et Honorine sont en terminale – bac professionnel services aux personnes – au lycée le Val-de-L’Ouin à Mauléon. Pour le contrôle continu de leur  formation, elles ont imaginé un examen grandeur nature : « une journée de sensibilisation à la sécurité routière pour les classes de 3ème du collège Saint-Charles ».

Tous les acteurs locaux de cette thématique se sont également mobilisés pour les accompagner dans cette journée si spéciale : la prévention routière, les auto-écoles, la police, les pompiers, la préfecture et un intervenant Pacifica, filiale des assurances de biens du Crédit Agricole.

Dans la matinée, tous les participants sont intervenus pour faire passer le message de la sécurité et ont animé des ateliers thématiques à l’attention des 74 élèves. Mais le plus intéressant pour les collégiens fut le sauvetage d’une pseudo-victime d’un accident de la circulation. Un exercice toujours très spectaculaire et qui peut avoir un effet pédagogique sur les collégiens. « Il faut les sensibiliser aux risques de l’alcool, de la drogue, et de la vitesse », résument les quatre lycéennes mauléonnaises qui, en annexe, ont réussi la performance de réunir la somme de 1.000 € pour mener leur projet à bien.

Même le projet doit être mis sur papier pour recevoir sa note, pour les filles, c’est un challenge réussi !