Caisse locale de SAUJON

La Caisse locale de Saujon couvre 13 communes. Les 4 857 sociétaires (au 30/04/2020) de la Caisse locale sont représentés par 14 administrateurs.

Président(e) : Valérie ARRIGNON

Secrétaire : Willy MENEZO

Vice-président(s) : Jocelyne BELLIARD, Jean-Pierre YONNET et Adizatou MOUSSET

Les administrateurs : Nicolas BINET, Franck CUENDET, Dominique FAUCHEREAU, Denis FAUCHERAUD, Jean-Claude FRAGNEAUD, Valérie GERGOUIL, Jean-Michel GUIONNEAU , Sylvie LE NAOUR et Sandine TISON.

05 46 02 61 09

Voici les 13 communes couvertes par la Caisse locale de SAUJON :
Saujon, Balanzac, Corme-Écluse, Corme-Royal, La Clisse, Le Chay, Luchat, Médis, Nancras, Pisany, Sablonceaux, Saint-Romain-de-Benet, Thézac.

Agence(s) du Crédit Agricole présente(s) sur le territoire de la Caisse locale :
Agence de Corme Royal > En savoir plus
Agence de Saujon > En savoir plus

La caisse locale de Saujon a été créée le 09/07/1928.

Spécificités de la Caisse locale de SAUJON :

Situation géographique : Idéalement situé entre l’agglomération Saintaise et l’entrée du Pays Royannais, le canton de Saujon est arrosé au nord-ouest par l’Arnoult et dans sa partie centrale par la Seudre, véritable berceau de l’huître Marennes-Oléron. C’est une vallée maraîchère en amont et ostréicole en aval. On y retrouve marais, terres labourables, primeurs (dont le melon Charentais) et vignes. Entre son caractère rural et touristique, il offre un charme unique entre terre et mer. On y trouve des villages authentiques, des paysages riches en couleurs et de nombreux vestiges historiques à découvrir … Histoire : Le canton de Saujon est occupé depuis la préhistoire. On retrouve d’ailleurs un ensemble mégalithique près du Moulin de la Graupe à Saujon. La ville s’est développée au 17ème siècle comme port fluvial sur la Seudre. Grâce à sa position privilégiée, à proximité de Royan alors en pleine expansion, elle devient dès la seconde moitié du 19ème siècle une importante halte ferroviaire. Puis au 20ème siècle, elle sera surtout un carrefour routier incontournable. Grâce à ce rôle de transit et d'échanges, Saujon est devenue une ville de forte tradition commerciale et de services, particulièrement renommée pour ses foires mensuelles. Depuis la fin du 19ème siècle, Saujon est aussi une station thermale et une station touristique. C'est pourquoi, elle s'est dotée d'équipements d'accueil modernes (hôtels, restaurants, campings) et de structures culturelles et sportives (salle de spectacles, base de loisirs, promenades sur les berge de la Sudre, piscine, stades et gymnases). Les sites incontournables :
  • Sablonceaux : L’Abbaye Notre Dame (12-14ème siècle) et le Dolmen de la pierre levée, 4000 ans av JC
  • Corme Royal : L’église du 12ème siècle est une des 4 perles de la Saintonge
  • St Romain de Benet : L’église du 12ème siècle, qui possède deux coupoles rondes, la Tour de Pirelonge, l’écomusée et les champs de lavandin
  • Pisany : Les halles du 16ème siècle et le château médiéval du 13ème et 16ème siècle
  • Thézac : Les moulins à vent alignés sur une crête
  • Balanzac : Le Château du 12ème siècle
  • Nancras : L’église du 12ème siècle et la Fontaine lavoir du Mérard
  • Corme Ecluse : Le couvent des Dominicaines encore en activité
  • Saujon : Gare de départ du Train des Mouettes (la plus vieille locomotive à vapeur en fonctionnement en France ) et la Station Thermale (pour les maladies nerveuses)
  • Médis : Logis seigneurial de la Rigaudière, le logis du Pourteau et le moulin de Médis
Evénements :
  • La foire de Saujon (2ème lundi du mois)
  • La Fête de la St Louis (fin août) à Corme royal