Caisse locale de SAINT VARENT

La Caisse locale de St Varent couvre 9 communes. Les 1 683 sociétaires (au 30/04/2020) de la Caisse locale sont représentés par 12 administrateurs.

Président(e) : Luc AUMOND

Secrétaire : Julie ROULLEAU

Vice-président(s) : Nathalie PITON et Marie-Josèphe VOYER

Les administrateurs : Alexandra ALLIOT, Nicolas BERTONNIERE, Jean-Jacques CHOLLET, Nathalie CORNU, Thierry GRELLIER, Michel GUIONNET, Régis MORICEAU, Stéphane MORIN, Yann PILPRE et Patrick TURPAULT.

13, place du 14 juillet - 79330 SAINT VARENT

05 49 67 92 35

Voici les 9 communes couvertes par la Caisse locale de SAINT VARENT :
Saint-Varent, La Chapelle-Gaudin, Coulonges-Thouarsais, Geay, Glénay, Luché-Thouarsais, Luzay, Pierrefitte, Sainte-Gemme.

Agence(s) du Crédit Agricole présente(s) sur le territoire de la Caisse locale :
Agence de St Varent > En savoir plus

La Caisse locale de St Varent a été créée le 28/04/1929.

Spécificités de la Caisse locale de SAINT VARENT :

Histoire / économie : Selon la légende, au 9ème siècle en raison de nombreuses incursions et pillages commis par des hordes de Vikings, les moines de Vertou, en exode, firent une halte et nommèrent ce village Noviheria (Nouvelle Her). En 1095, le nom de Sanctus Veranus (ou Saint Varent) apparut. Le territoire du canton de Saint Varent est situé sur deux régions naturelles, le bocage Bressuirais et la plaine de Thouars. C’est un territoire rural orienté principalement sur l’élevage de bovins, de caprins et d’ovins. Un tissu artisanal très varié est implanté sur le canton. Le territoire est traversé de part et d’autres par le Thouaret très prisé par les pêcheurs. Deux carrières d’extractions de granulats d’échelle nationale sont situées à Saint Varent : la Noubleau, datant du début du siècle dernier, et celle de Luché Thouarsais ouverte en 1990. Ces sites emploient environ 160 ouvriers. La laiterie de Riblaire ouverte en 1893 n’a cessé de se développer et est aujourd’hui exploitée par le Groupe Lactalis. C’est le plus gros employeur du canton avec environ 360 ouvriers. Le plus grand parc éolien du Poitou Charentes se situe sur les communes de La Chapelle Gaudin et Coulonges Thouarsais. Il est composé de 18 éoliennes. Deux autres projets d’installation sont à l’étude sur les communes de Glénay et Luzay. Monuments et lieux remarquables :
  • La Chapelle de Saint Guillaume à Ste Gemme.
  • La Chapelle Saint Pierre de Boucoeur à Saint Varent.
  • La Chapelle de Tous les Saints à Pierrefitte.
  • Le Château de Glénay.
  • Les prisons à La Coindrie à Luzay.
  • Le vieux pont médiéval de Saint Varent.
Les évènements marquants : Le festival de l’Artjoyette a lieu tous les ans le weekend du 1er mai sur le canton. Des spectacles de rues et des artistes humoristiques s’y produisent. En septembre, la foire commerciale et associative de Saint Varent, baptisée « les créactives », accueillant environ 7000 personnes. Sports et loisirs : De nombreuses associations sportives sont représentées sur le canton. Elles bénéficient d’installations sportives récentes, notamment une piscine couverte, deux salles multisports, un dojo, plusieurs terrains de tennis, des terrains de football. Depuis juin 2012, des chalets ont été construits à la base de loisirs des Adillons à Luché Thouarsais. Ce site est très prisé l’été avec l’accès à la baignade surveillée ainsi qu’à la pêche.