Caisse locale de ROYAN

La Caisse locale de Royan couvre 8 communes. Les 6 845 sociétaires (au 30/04/2020) de la Caisse locale sont représentés par 12 administrateurs.

Président(e) : Stéphanie CHAMBELLAND-GODIE

Secrétaire : Pascale SCHAMBEL

Vice-président(s) : Laurent BEGAUD, Gilbert THULEAU et Laurence BEYNEY

Les administrateurs : Caroline BERTRAND, Patrice GAMBARD, Fabien PELTIER, Jean POCQUET, Isabelle PREVOST, Jean-Marie RAVERAUD, Pascal ROUX et Perrine RIVIERE

13, boulevard de la République - 17202 ROYAN

05 46 05 02 77

Voici les 8 communes couvertes par la Caisse locale de ROYAN :
Royan, Breuillet, L'Éguille, Mornac-sur-Seudre, Saint-Georges-de-Didonne, Saint-Palais-sur-Mer, Saint-Sulpice-de-Royan, Vaux-sur-Mer.

Agence(s) du Crédit Agricole présente(s) sur le territoire de la Caisse locale :
Agence de Royan Briand > En savoir plus
Agence de Royan République > En savoir plus
Agence de St Georges de Didonne > En savoir plus
Agence de St Palais sur mer > En savoir plus
Agence de Vaux sur mer > En savoir plus

La Caisse locale de Royan a été créée le 17/07/1910.

Spécificités de la Caisse locale de ROYAN :

Histoire / Economie : La Côte de Beauté royannaise a pris son essor à l’occasion des bains de mer du 19ème, mais la reconstruction des années 1950 lui donne un aspect bigarré avec ses cottages vernaculaires et ses villas d'art moderne. Place forte du protestantisme durant les guerres de religion, la côte royannaise a servi depuis le début de la navigation de cadenas à l’entrée de l’estuaire de la Gironde. Ses pilotes-lamaneurs conduisaient les navires au port de Bordeaux. L’arrière pays est occupé par des propriétés agricoles et viticoles : le melon et le pineau des Charentes. Monuments et lieux remarquables :
  • Prieuré du 12ème siècle St-Pierre, St-Georges et Vaux
  • Eglise Notre-Dame, typique de l’art moderne de Royan
  • Le Palais de Congrès et le Front de Mer de Claude FERRET
  • Phare carré de St-Georges de Didonne et ses falaises de Suzac et Vallières
  • Les plages de Vaux-sur-Mer et de la Grande Côte de St-Palais-sur-Mer
  • Les ports ostréicoles sur la Seudre de Mornac et l’Eguille
  • Les temples protestants de Breuillet et St-Sulpice de Royan
  Particularités : Le Pays Royannais, face au phare de Cordouan, ferme au Sud-Ouest le bassin ostréicole de Marennes Oléron. La criée de Royan est célèbre pour ses royannaises, sardines réputées pour être grillées. La mode des bains de mer a laissé place aux estivants qui viennent profiter des plages ensoleillées et des nombreux campings. La pratique du char à voile, du surf et du nautisme attire tout au long de l’année les sportifs qui apprécient le climat marin et ensoleillé. Le canton est aussi la patrie d’Eugène Pelletan, écrivain, journaliste et homme politique du 19ème siècle. Beaucoup de ses monuments datent de la reconstruction de la ville moderne après la libération de la Festung (Poche) de Royan.