Caisse locale de MELLE

La Caisse locale de Melle couvre 12 communes. Les 2 749 sociétaires (au 31/12/2018) de la Caisse locale sont représentés par 15 administrateurs.

Président(e) : Christian LUSSEAU

Secrétaire : Laurent LABROUSSE

Vice-président(s) : Dominique MERCIER, Daniel VIOLLET et Mickael DUBOIS.

Les administrateurs : Marie-Hélène BELLO, Pierre BERNARD, Laurence BRELOUX, Jean-François CHAUVET, Fabien CHAUVINEAU, Sébastien DUPUIS, Anthony POUILLOUX, Nathalie BOUFFARD, Gérard DELON, Aurélien TEXIER et Fabrice ROUSSEAU

3, Place René Groussard - 79500 MELLE

05 49 27 50 27

Voici les 12 communes couvertes par la Caisse locale de MELLE :
Melle, Chail, Maisonnay, Mazières-sur-Béronne, Paizay-le-Tort, Pouffonds, Saint-Génard, Saint-Léger-de-la-Martinière, Saint-Martin-lès-Melle, Saint-Romans-lès-Melle, Saint-Vincent-la-Châtre, Sompt.

Agence(s) du Crédit Agricole présente(s) sur le territoire de la Caisse locale :
Agence de Melle > En savoir plus

La Caisse locale de Melle a été créée le 06/12/1908.

Spécificités de la Caisse locale de MELLE :

Présentation : Au sud des Deux-Sèvres, à 90 km de La Rochelle, 55 de Poitiers, 30 Niort, Melle est le reflet de la physionomie propre à la région du Pays Mellois. MELLE, cité romane au cœur du Poitou, doit son origine à des mines de plomb argentifère exploitées dès l’époque gallo-romaine. Halte incontournable pour tout amateur d’art roman ou pèlerin sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Melle se partage entre une économie traditionnellement agricole et des activités commerciales et industrielles en développement. Economie et culture : Le secteur mellois se caractérise par une agriculture tant en production végétale qu’animale, une importante industrie chimique avec les usines Solvay et Dupont, un fort développement de l’artisanat, d’importantes structures de transport et la présence du leader français de la fabrication de balais et brosses de voirie, la société Ouest Vendée Balais et tout un réseau de P.M.E. L’activité dans le secteur sanitaire et social est très présente avec un hôpital, des structures d’hébergement pour les personnes âgées ou en situation de handicap (foyer logement – résidence – maison de retraite – …..). Melle offre aussi une diversité dans les domaines de la formation et de l’enseignement (qu’il soit général, spécifique ou spécialisé) assurant un accueil pour tous.
  • trois établissements secondaires : un collège d’enseignement général, un lycée d’enseignement général et technologique polyvalent (Joseph-Desfontaines), un lycée d’enseignement technologique agricole (Jacques-Bujault).
  • un institut médico-éducatif, un centre d’aide par le travail, une maison de l’autisme gérée par l’association départementale d’aide aux parents et enfants inadaptés (ADAPEI)
Melle propose tous les commerces et services utiles à la vie quotidienne. D’autres commerces de moyennes et grandes surfaces en alimentaire, bricolage, jardinage, … situés en entrées de commune, offrent un large choix de produits. Certains commerçants se sont regroupés en association, pour contribuer au dynamisme de la cité et proposent diverses manifestations au cours de l’année avec l’Association Mell’Avenir. La ville offre un panel de loisirs culturels et sportifs étendu et diversifié avec de nombreuses infrastructures permettant la pratique de disciplines variées comme : médiathèque, cinéma, gymnases, stades, centre de tennis, dojo, piscines, centre équestre ... Chaque année, Melle s’anime en proposant plusieurs festivals :
  • Musique classique (mai-juin) dans l’église St-Savinien accueillant des artistes de renommée internationale ;
  •  Jazz avec des formations confirmées ou en devenir pendant la période estivale sur plusieurs sites de la ville (parvis de l’église St Pierre, parking du jardin, ….)
Melle s’est dotée d’un espace culturel Le Metullum aux multiples possibilités pour l’organisation de séminaires, colloques, expositions, réunions, spectacles et projections. Les communes du canton de Melle possèdent aussi un patrimoine bâti et paysager fourni d’une vraie richesse  qui mérite le détour : églises classées, lavoirs, fours, murets ……….. Ce que l’on peut voir à MELLE :
  • Le site des Mines d’Argent des Rois Francs et son jardin carolingien
  • La Triade romane : Saint-Savinien, Saint-Pierre et Saint-Hilaire qui est classée au patrimoine mondial de l’Unesco comme étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
  • Le patrimoine architectural : murailles, hôtel de Ménoc, jubé baroque, halles de style Baltard...,
  • Les arboretums du Chemin de la Découverte et Deux-Sèvres à travers bois,
  • La collection de motocyclettes Monet & Goyon,
  • L’art contemporain : le Pont aux Roses, la biennale internationale d’art contemporain, le choeur contemporain de l’Eglise Saint Hilaire, les vitraux de l’Eglise Saint Savinien...
  • Les produits du terroir avec la Route du Chabichou et du fromage de chèvre...