Caisse locale de LA DOUBLE SAINTONGEAISE

La Caisse locale de La Double Saintongeaise couvre 14 communes. Les 3 193 sociétaires (au 30/04/2020) de la caisse locale sont représentés par 18 administrateurs.

Président(e) : Jean-François BUIL

Secrétaire : Alain DELAN

Vice-président(s) : Julien BASTERE et Annie VIGNEAUD

Les administrateurs : Rodolphe AMAROT, Patrick BARIBAS, Sebastien BOUCHET, Gerard COSSARD, Isabelle CUVILLIER, Pascal GANIVET, Christophe JONGES, Francette LAVAUR, Hugues LEGENDRE, Marc LIONARD, Eric METREAU, Michel OLLIVIER, Michel QUOD, Pierre-Henri ROUX, Claude TEXIER

30 avenue de la République - 17 270 MONTGUYON

05 46 04 12 13

Voici les communes couvertes par la Caisse locale de LA DOUBLE SAINTONGEAISE :
Boresse Et Martron, Boscamnant, Cercoux, Clerac, La Barde, La Clotte, La Genetouze, Le Fouilloux, Montguyon, Neuvicq, Saint Aigulin, Saint Martin D'Ary, Saint Martin De Coux, Saint Pierre Du Palais.

Agence(s) du Crédit Agricole présente(s) sur le territoire de la Caisse locale :
Agence de Montguyon > En savoir plus
Agence de St AIGULIN > En savoir plus

La caisse locale de La Double Saintongeaise a été créée le 13/12/2017

Spécificités de la Caisse locale de LA DOUBLE SAINTONGEAISE :

La Caisse locale La Double Saintongeaise est née de la fusion des Caisses locales de Montguyon et St-Aigulin. Montguyon, situé au sud de la Haute Saintonge, est aux confins de 3 départements (Charente, Dordogne, Gironde) et de la région Aquitaine. La région vallonnée de Montguyon est remarquable par ses forêts, ses lacs bleus et ses trois cours d’eau (Palais, Lary, Mouzon), qui la drainent et engendrent de très nombreux moulins. Région historiquement très intéressante avec ses nombreuses églises romanes classées et son château fort du 13ème siècle. Deux pôles industriels très importants, le bois et le kaolin, permettent le développement du commerce et de l’artisanat et génèrent des emplois. L’agriculture s’appuie sur la viticulture pour la fabrication du cognac et quelques élevages bovins. Tourisme :
  • Plusieurs fermes équestres avec possibilité de formations et promenades en forêt
  • Un lac aménagé avec plusieurs espaces de loisirs
  • Cinéma et médiathèques ouverts toute l’année
Evénements marquants :
  • La fête médiévale classée Site en Scène
  • La journée du patrimoine qui propose la visite des moulins, dont un fabricant d’huile de noix
Saint-Aigulin a la particularité géographique d'être la commune située la plus à l'est du département de la Charente-Maritime. Elle est aussi longée par le fameux méridien de Greenwich qui passe précisément au niveau du pont sur la Dronne avant d'accéder à La Roche-Chalais, dans le département limitrophe de la Dordogne. Histoire / économie : Saint-Aigulin fut la toute première commune de Charente-Maritime à être traversée par une voie ferrée : ligne ferroviaire Paris-Bordeaux via Angoulême, et à être équipée d'une station ferroviaire, bien avant La Rochelle ou Rochefort. L’économie locale est surtout centrée sur l’élevage et la viticulture. L’agriculture est surtout bovine avec une grosse production de viande et l’élevage plutôt hors sol avec des spécificités de volailles et de gibiers. Lieu remarquable : Le circuit de La Génétouze, utilisé pour les épreuves de championnat de France de karting électrique, auto et moto. Evénements :
  • Evénement marquant : La Foire aux célibataires à St Aigulin
  • Evénements traditionnels : les marchés fermiers au bord de la Dronne