Caisse locale de JONZAC

La Caisse locale de Jonzac couvre 20 communes. Les 3 413 sociétaires (au 30/04/2020) de la caisse locale sont représentés par 15 administrateurs.

Président(e) : Camille PLAIZE

Secrétaire : Laurent CHAIGNE

Vice-président(s) : Marie-Christine NOUGUES, Ludivine FRAINEAU, Jean-Claude ROBIN et Guillaume BROTTEAU

Les administrateurs : Gaetan BODIN, Maité CHARTIER, Chantal DELAVIER, Fabien GALLEGO, Sébastien GAROT, Julien GUIET, Karine MOREAU, Aurélien MIERGER, Mathilde PERRAUD et Claire TOURISSAUD.

1 bis, avenue des poilus - 17501 JONZAC

05 46 48 14 18

Voici les 20 communes couvertes par la Caisse locale de JONZAC :
Jonzac, Agudelle, Champagnac, Chaunac, Fontaines-d'Ozillac, Guitinières, Léoville, Lussac, Meux, Moings, Mortiers, Ozillac, Réaux, Saint-Germain-de-Lusignan, Saint-Martial-de-Vitaterne, Saint-Maurice-de-Tavernole, Saint-Médard, Saint-Simon-de-Bordes, Vibrac, Villexavier.

Agence(s) du Crédit Agricole présente(s) sur le territoire de la Caisse locale :
Agence de Jonzac > En savoir plus

La caisse locale de Jonzac a été créée le 10/01/1908.

Spécificités de la Caisse locale de JONZAC :

Géographie – Histoire : Organisé autour de la sous-préfecture de Jonzac, le canton de la Caisse locale est traversé du sud-est au nord-est par la Seugne. Situé sur la partie méridionale de la Charente-Maritime, il correspond à la zone nommée Haute-Saintonge. Ce territoire est à la fois rural et urbain où la ville de Jonzac à une forte influence. En effet, elle figure aujourd’hui sur « la route des trésors de Saintonge » et bénéficie des labels « les plus beaux détours de France », « ville fleurie » et « stations vertes ». Malgré les aléas de l’histoire (guerres de religion, seconde guerre mondiale, …), le canton a réussi à conserver son charme et son authenticité. Qu’il soit naturel, religieux, public ou privé, le patrimoine est d’une extrême richesse. Au pays de l’art roman, traversé par les chemins de St Jacques de Compostelle, vous attendent églises, chapelles, châteaux, lavoirs, fours, puits et fontaines. Ce patrimoine exceptionnel orne les vignes et les campagnes bordées de vignes. Economie : Des anciennes carrières de pierres à cathédrale ayant servi de dépôt de munitions pour les allemands lors de la seconde guerre mondiale sont depuis 1986 réaménagés en station thermale accueillant près de 14 000 curistes par an. En effet, à la suite de la crise énergétique des années 1970, le forage a permis de découvrir une eau aux qualités thermales efficaces sur les pathologies de rhumatologie, des voies respiratoires et de phlébologie. L’activité générée par l’afflux des curistes rejaillit sur le canton par l’hébergement qui est aujourd’hui un point fort de l’économie locale. Depuis 2002, la proximité des thermes a permis le développement d’un tourisme de loisir avec l’ouverture du centre aquatique « Les Antilles de Jonzac » avec  400 000 entrées par an. Les marchés nocturnes, le festival « sites en scènes » et les randonnées à travers le paysage agricole et viticole permettent de découvrir les nombreux produits locaux. Les 2700 ha de vignes sont au cœur du canton produisant cognac, pineau des Charentes et vin de pays, classés dans les crus de petits champagnes, fin bois et bon bois. L’activité céréalière et l’élevage contribue également à la diversité du paysage. En parallèle, le secteur industriel et agroalimentaire favorise le développement économique du territoire (tonnellerie, horticulture, mise en bouteille et exportation de spiritueux, transformation des produits de la mer…). La bonne dynamique du secteur a permis de développer l’artisanat et le commerce dans le territoire de la Caisse locale de Jonzac où il fait bon vivre.