Caisse locale de GEMOZAC

La Caisse locale de Gémozac couvre 16 communes. Les 2 511 sociétaires (au 30/04/2020) de la caisse locale sont représentés par 15 administrateurs.

Président(e) : Martine VIDAL

Secrétaire : Olivier MARMAIN

Vice-président(s) : Didier NEBOUT, Philippe SAUVIGNON et Laurent CUISINIER.

Les administrateurs : Dominique ROUX, Philippe ALLAIN, Olivier BARBOTIN, Philippe BAUGNEE, Joël CHAUSSAT, Melissa COIRIER, Sophie GODET, David JUTTAUD, Benoit LAVAUD, Gaëlle LUCAZEAU et Abel ROUX.

9, place Jacques Verneuil - 17260 GEMOZAC

05 46 94 21 11

Voici les 16 communes couvertes par la Caisse locale de GEMOZAC :
Gémozac, Berneuil, Cravans, Jazennes, Meursac, Montpellier-de-Médillan, Rétaud, Rioux, Saint-André-de-Lidon, Saint-Quantin-de-Rançanne, Saint-Simon-de-Pellouaille, Tanzac, Tesson, Thaims, Villars-en-Pons, Virollet.

Agence(s) du Crédit Agricole présente(s) sur le territoire de la Caisse locale :
Agence de Gémozac > En savoir plus

La caisse locale de Gémozac a été créée le 07/09/1930.

Spécificités de la Caisse locale de GEMOZAC :

Histoire / Economie :

Gémozac doit en grande partie sa prospérité à la vigne où, longtemps, la production des raisins blancs eurent une certaine renommée et furent destinés à la distillation des eaux de vie. D’ailleurs, la présence d’eaux et de forêts abondantes facilitèrent grandement l’installation des distilleries d’eaux de vie de cognac.

La ville demeure toujours une active commune viticole, avec 635 ha de vignes plantés dans son finage communal, vignes correspondant à l’appellation des bons bois. Elle est l’une des communes qui possède l’un des vignobles les plus étendus du département, ce qui en fait un gros centre de production viticole. De plus, la commune de Gémozac est située au cœur d’un canton qui possède le plus grand vignoble du département.

La commune est également, avec son annexe de Chadeniers, un gros centre de pépinières viticoles qui approvisionnent en plants de vignes tous cépages les viticulteurs de sa région.

Monument historique :

L'église Saint-Pierre de Gémozac est un édifice religieux de style composite qui intègre tout à la fois une structure de style roman saintongeais et des éléments gothiques. Elle est l'une des rares églises de la région témoignant de la transition entre les deux styles et est classée Monument historique depuis 1910.

Sports :

Outre les équipements et infrastructures des disciplines sportives « classiques », Gémozac dispose d’un hippodrome créé en 1867 et en activité depuis 1870. Il figure parmi les cinq hippodromes du département de la Charente-Maritime à être homologués au niveau national.

Gémozac est aussi devenue un des hauts lieux départementaux de l’escalade, disposant d'un club adhérant à la SAE (Structure Artificielle d'Escalade) référencée « internationale ». Le club sportif Gemozac Escalade et Montagne enseigne l'escalade sur mur et sur site naturel, et prépare à des entraînements en vue de compétitions de haut niveau. Le Complexe Sportif de Gémozac permet d'organiser des compétitions régionales et nationales, étant doté d'un mur de 16 mètres de hauteur, d'une longueur totale de 55 mètres.