Caisse locale de COURÇON

La Caisse locale de Courçon couvre 14 communes. Les 2 822 sociétaires (au 30/04/2020) de la Caisse locale sont représentés par 13 administrateurs.

Président(e) : Michel ARNAUD

Secrétaire : Patrice JOULAIN

Vice-président(s) : Sylvie ROCHETEAU et Laurent HERAUD

Les administrateurs : Alexis BOUCARD, Nathalie BOUTILLIER, Aurélie CAILLEAU, Christine FORME, Fredy GAUTRONNEAU, Cédric HILLAIREAU, Franck LEOTIER, David MEZEL, Nicole NAGARD et Daniel SERVANT.

3, rue de la Potence - 17170 COURÇON

05 46 01 60 10

Voici les communes couvertes par la Caisse locale de COURÇON :
Courçon, Angliers, Benon, Cramchaban, Ferrières, La Grève-sur-Mignon, Le Gué-d'Alleré, La Laigne, La Ronde, Nuaillé-d'Aunis, Saint-Cyr-du-Doret, Saint-Jean-de-Liversay, Saint-Sauveur-d'Aunis, Taugon.

Agence(s) du Crédit Agricole présente(s) sur le territoire de la Caisse locale :
Agence de Courçon > En savoir plus

La caisse locale de Courçon a été créée le 28/12/1930.

Spécificités de la Caisse locale de COURÇON :

Histoire / économie :

Au 10ème siècle, l’actuel territoire du canton de Courçon faisait partie d’un vaste marécage qui, partant de la côte en face de l’Ile de Ré, s’enfonçait dans les terres jusqu’au lit de la Sèvre Niortaise, nommé « Le Golfe des Pictons ».

Au fil du temps, suite à de multiples interventions humaines, certaines zones ont été asséchées sur lesquelles des céréales ont été cultivés ; dans les zones humides, la force de l’eau a alors pu être exploitée pour le fonctionnement de pêcheries ainsi que de moulins pour traiter les céréales et les terres de marais ont été consacrées également à l’élevage.

En 1872, l’exploitation du bri du Marais Poitevin et la création de la Briqueterie de la Grève sur Mignon donne un essor économique à la région.

L’économie locale découle de l’histoire du territoire puisque l’on retrouve encore actuellement l’agriculture céréalière, l’élevage (vaches, chèvres et chevaux), ainsi que des zones de maraichages conséquentes.

Le canton de Courçon est situé au Sud du Parc Interrégional du Marais poitevin et constitue une partie de la seconde couronne de l’agglomération rochelaise. Le territoire est traversé par l’axe routier (2x2 voies) La Rochelle-Niort (Ouest-Est) et par l’axe Vendée-Charentes, (Nord-Sud) au carrefour desquels s’articulent des zones d’activités diverses et de commerces de proximité. En cours également, la réalisation d’un nouveau centre de tri-postal.

L’appartenance au Marais Poitevin et la mise en place du Pôle Nature de Taugon ont permis de développer un tourisme vert important avec la création de nombreuses chambres d’hôtes sur le Canton.

Monuments et lieux remarquables :

  • L’abbaye de la Grâce Dieu (Commune de Benon)
  • La Chapelle des Champs (Saint Sauveur d’Aunis) construite en 1874 lors de l’épidémie du phyloxéra qui a ruiné les vignes,
  • La briqueterie de la Grève sur Mignon ouverte récemment au public après quatre années de travaux de réhabilitation.
  • Le Mémorial des combats de la « Poche de La Rochelle » (ainsi que ceux de Saint Sauveur d’Aunis, Ferrières et le Gué d’Alleré) érigé sur la commune de Ferrières, proche de la RN 11

Les évènements locaux :

  • Une fête bisannuelle de la Transhumance dans les Marais communaux de Saint Sauveur et le Gué d’Alleré en mai.
  • « Il était une foire »
  • La fête annuelle du Parc Interrrégional du Marais Poitevin : cette année le 29 septembre sur le site de la Briqueterie à La Grève Sur Mignon.