Caisse locale de COULONGES

La Caisse locale de Coulonges couvre 14 communes. Les 2 232 sociétaires (au 31/12/2018) de la Caisse locale sont représentés par 12 administrateurs.

Président(e) : Raymond AMUSSAT

Secrétaire : Frédéric AUGE

Vice-président(s) : Patrick SAUVAGET,Freddy BAUDU, et Isabelle RENE.

Les administrateurs : Dominique BAURUEL, Karine BOUCHER, Thierry POPELINEAU, Anne-Marie BAUDOUIN, Patrice BOIZUMEAU, Sébastien CANTET, Julien CLOUZEAU et Patricia GRIFFON.

4, boulevard de Niort - 79160 COULONGES SUR L'AUTIZE

05 49 06 10 01

Voici les 14 communes couvertes par la Caisse locale de COULONGES :
Coulonges-sur-l'Autize, Ardin, Béceleuf, Beugnon-Thireuil, Le Busseau, Faye-sur-Ardin, Fenioux, Puihardy, Saint-Laurs, Saint-Maixent-de-Beugné, Saint-Pompain, Scillé, Villiers-en-Plaine.

Agence(s) du Crédit Agricole présente(s) sur le territoire de la Caisse locale :
Agence de Coulonges > En savoir plus

La Caisse locale de Coulonges a été créée le 20/06/1927.

Spécificités de la Caisse locale de COULONGES :

Histoire / économie : La zone Coulongeoise est une région fortement marquée par l’histoire. Le nom de Coulonges est dérivé d’un mot latin qui signifie « Colons » sans pour autant connaître l’origine des premières populations du territoire. Le centre bourg est le reflet de cette histoire avec son château à l’architecture raffinée. Il fût édifié au 15ème siècle par la famille d’Estissac, après avoir subi de nombreuses destructions au fil des siècles. Les parties restantes aujourd’hui laissent des vestiges uniques, tels que des cuisines et salles aux voutes d’arêtes losangées. Ce monument classé historique depuis 1994 revit grâce à des expositions d’artistes locaux et à une association « les amis du château » avides de transmission de son histoire. Les halles du centre bourg de style Baltard construites entre 1896 et 1902 reflètent l’importance économique de Coulonges à l’époque. En périphérie de la commune, une cheminée de 49 mètres de haut, datant de 1870, reste le seul témoin de l’activité houillère et des fours à chaux (forte activité à l’époque sur St Laurs). Monuments et lieux remarquables :
  • le château Renaissance à Coulonges, l’un des beaux exemples d’art renaissant du bas Poitou,
  • les halles de style Baltard à Coulonges,
  • l’église Romane St Pierre du début du 12ème siècle à Fenioux, construite par des moines et qui a conservé sur son flanc nord les vestiges d’une chapelle protestante d’époque Renaissance,
  • le pigeonnier de Pouzay et son chêne, classé parmi les 250 « arbres remarquables » de France,
  • l’église Notre Dame et son clocher octogonal, Le Busseau
  • le lavoir de la Chapelle Thireuil
Particularités : Le Canton de Coulonges sur l’Autize reste avant tout une région où l’activité économique dominante s’articule autour de l’agriculture. Les communes du nord avec les reliefs de Gatine sont principalement orientées vers l’élevage de bovins laitiers et allaitants, tandis que celles du sud sont quasi exclusivement axées sur les cultures céréalières. Les producteurs locaux en circuit court sont également de plus en plus nombreux. Le tissu artisanal est encore dense sur toutes les communes du canton. Quelques activités industrielles d’envergure participent aussi à la vie du territoire : l’usine Rousseau, fabricant de cuves et silos polyester à Fenioux, la laiterie coopérative de la Chapelle Thireuil,... Coulonges sur l’Autize et ses communes sont une terre d’associations, contribuant aux manifestations festives. Pour n’en citer que quelques unes :
  • la randonnée nocturne « Des Galipottes » (en mai à Ardin),
  • la Fête du Pain (en mai à Fenioux),
  • une course d’Auto Cross depuis 30 ans (en juillet à Fenioux)
  • la Foire aux Melons (en septembre à Béceleuf),
  • le Marché de Coulonges, chaque mardi matin,