Caisse locale de CERIZAY

La Caisse locale de Cerizay couvre 10 communes. Les 3 245 sociétaires (au 30/04/2020) de la caisse locale sont représentés par 12 administrateurs.

Président(e) : Eric GUIGNARD

Secrétaire : Anne ROCHETEAU-PICHERIT

Vice-président(s) : Annabelle PASQUIER et Myriam JOTTREAU

Les administrateurs : Hugues BAUDRON, Stéphane COURTIN, Mikael FUZEAU, Beatrice PAILLAT, Emmanuel TALON, Francois TALON, Jean-Yves SAUZEAU et Thierry VERDON

17, avenue du Général de Gaulle - 79140 CERIZAY

05 49 80 00 01

Voici les 10 communes couvertes par la Caisse locale de CERIZAY :
Cerizay, Bretignolles, Cirières, Combrand, Courlay, La Forêt-sur-Sèvre, Le Pin, Montravers, Saint-André-sur-Sèvre, Saint-Jouin-de-Milly.

Agence(s) du Crédit Agricole présente(s) sur le territoire de la Caisse locale :
Agence de Cérizay > En savoir plus
Agence de Courlay > En savoir plus

La caisse locale de Cerizay a été créée le 19/07/1927.

Spécificités de la Caisse locale de CERIZAY :

Histoire : Le territoire de Cerizay a été  marqué par différentes guerres. Tout d’abord, lors de la révolution, il a été le théâtre des guerres de Vendée. Ensuite, il a payé un lourd tribut pendant la seconde guerre mondiale. En effet, 172  habitations  ont été détruites sous les bombardements le 25 août 1944. Economie : Sur le plan industriel, Cerizay a connu un essor grâce à la famille Heuliez. Cette entreprise de carrosserie automobile a employé jusqu’à 3 000 personnes. Devant la difficulté à trouver de la main d’œuvre dans les années 70, l’entreprise a fait appel à une main d’œuvre étrangère, principalement portugaise. Cette communauté perdure encore aujourd’hui et fait la particularité de la ville de Cerizay. Par ailleurs, l’entreprise Heuliez a été un gros donneur d’ordres pour  une multitude de petites entreprises qui se sont créées et développées sur tout le Bocage. Ce tissu d’entreprises  a d’ailleurs été un amortisseur de la crise avec le déclin  progressif depuis 2005, de la société Heuliez. La structure qui employait en majorité des hommes a permis à des entreprises de confection de Cerizay et de La Fôret sur Sèvres de s’implanter profitant alors d’une main d’œuvre féminine abondante. Tous ces faits illustrent  l’esprit entrepreneurial des bocains, vendéens  autour des Herbiers et deux-sévriens autour de Bressuire ; Cerizay étant le trait d’union entre les deux. Sur le plan agricole, toutes les productions cohabitent sur le canton, avec une dominante surtout bovins pour la viande et le lait, caprins mais également des productions de porc, de poulet, de dindon, sans oublier des ateliers plus spécifiques de lapins et de pigeons. L’offre commerciale est complète avec deux supermarchés, des commerces de proximité dans toutes les activités : habillement, boulangerie, boucherie, charcuterie, traiteurs, cordonnerie, coiffure, esthétique, hôtel, restaurant… mais également tous les services : des pharmacies, médecins, kinés, ostéopathe, dentistes, maison de retraite… Monuments et lieux remarquables : Trois châteaux  témoignent de l’intérêt du Cerizéen depuis plusieurs siècles :
  •  le château dela Villede SAINT ANDRE SUR SEVRE,
  • le château du Deffend à MONTRAVERS,
  •  le château deLa Pastelliere  à COMBRAND,
  • le Logis dela Jobtière  àLA RONDE  édifié au XVème siècle,
  • le dolmen à LE PIN, témoignage néolitique.
Le secteur est traversé parla SèvreNantaisece qui représente un attrait touristique avec les bords de sèvre pour la pêche, les randonnées et toutes autres activités extérieures. Particularités : Sur le plan religieux, le canton abrite une diversité de confessions, et notamment la 2ème concentration nationale derrière Lyon de dissidents qui forment la «  Petite Eglise ». La « Petite Eglise » est une église anticoncordataire née des suites de la révolution française.  Phénomène religieux peu étendu, pour les Deux-Sèvres il se concentre sur les communes de Courlay, Cirières et Montigny. Ce culte, dont les membres sont désignés sous le nom de « dissidents » a participé depuis plus de 200 ans, à l’histoire du Bocage laissant son empreinte au niveau de la mentalité, de la culture locale mais aussi de la politique.