Caisse locale de BRIOUX SUR BOUTONNE

La Caisse locale de Brioux sur Boutonne couvre 19 communes. Les 1 970 sociétaires (au 30/04/2020) de la Caisse locale sont représentés par 15 administrateurs.

Président(e) : Marylène PICARD

Secrétaire : Karine GUERIN BUTON

Vice-président(s) : Patrick SAVARIT et Guy COYAU

Les administrateurs : Cédric BARREAUD, Jean-Marie BOUTEILLER, Damien DEGOILE, Maurice GALLARD, Sylvie GUERINEAU, Herve LONGEAU, Evelyne MICHEAU, Pascal MAURILLE, Karine MOUNIER, Didier MOUNOURY, Didier NAMBOT et Florence NOCQUET.

88, rue du Commerce - 79170 BRIOUX SUR BOUTONNE

05 49 07 50 73

Voici les 19 communes couvertes par la Caisse locale de BRIOUX SUR BOUTONNE :
Brioux-sur-Boutonne, Asnières-en-Poitou, Brieuil-sur-Chizé, Chérigné, Chizé, Ensigné, Les Fosses, Juillé, Le Vert, Luché-sur-Brioux, Lusseray, Paizay-le-Chapt, Périgné, Secondigné-sur-Belle, Séligné, Vernoux-sur-Boutonne, Villefollet, Villiers-en-Bois, Villiers-sur-Chizé.

Agence(s) du Crédit Agricole présente(s) sur le territoire de la Caisse locale :
Agence de Brioux sur Boutonne > En savoir plus

La Caisse locale de Brioux sur Boutonne a été créée le 10/09/1911.

Spécificités de la Caisse locale de BRIOUX SUR BOUTONNE :

Histoire / économie : Brioux sur Boutonne doit son nom au pont sur la Boutonne, affluent de la Charente. Chef-lieu de canton du sud Deux-Sèvres la commune est située à l’intersection de deux grands axes routiers, Niort-Ruffec-Angoulême et Poitiers-Saintes-Royan, ce dernier suit approximativement l’ancien tracé de la voie romaine reliant l’Aunis à La Saintonge. Brioux sur Boutonne, comme son nom l’indique est traversé par la Boutonne, charmante rivière aux rives ombragées et pittoresques dont les eaux claires font le bonheur des pêcheurs de truites. Le tissu associatif est important et couvre diverses manifestations dont la fête du pain, des randonnées nocturnes, etc. Côté sportif, le canton possède plusieurs équipes qui évoluent à un niveau élevé : le tennis de table de Périgné, le club de Hand, les athlètes du club d’athlétisme, qui sont aussi souvent bien classés. Monuments et lieux remarquables : Brioux sur Boutonne :
  • Le monument le plus caractéristique est manifestement la Porte Saint-Jacques, une ancienne porte cavalière et piétonne à créneaux, située sur l'ancienne route romaine, que traversaient les pèlerins pour Saint-Jacques de Compostelle.
  • Une importante nécropole mérovingienne a été mise à jour durant l'été 2011 lors de la rénovation du champ de foire. Cette découverte confirme la position importante de la cité dans l'antiquité, chef-lieu d'un pagus qui disposait d'un atelier monétaire (le pagus est une unité territoriale).
Chizé :
  • Le village est construit autour d'un promontoire rocheux où restent les ruines des fortifications du château fort médiéval, enjeu de nombreuses batailles pendant la guerre de cent ans.
  • Chizé est très connue dans le monde de l'écologie scientifique en raison du centre d’études biologiques de Chizé, basé en forêt domaniale de la commune. Il abrite environ 70 chercheurs, ingénieurs, techniciens et étudiants qui y établissent des programmes d’étude sur les sauvegardes dans leur habitat naturel. Ce laboratoire a formé de nombreux étudiants, actifs sur place et dans différentes parties du monde.
  • Sur le canton on trouve également plusieurs églises et monuments classés.
Evénement marquant : Le festival au Village consacrait sa 25ème édition en juillet 2013. Cette manifestation regroupe divers artistes et bénévoles, tous amoureux du cirque, de la chanson du théâtre, etc.