Caisse locale de BRESSUIRE

La Caisse locale de Bressuire couvre 4 communes. Les 6 023 Sociétaires (au 31/12/2018) de la caisse locale sont représentés par 17 administrateurs.

Président(e) : Marie-Claudine BLAIS

Secrétaire : Philippe BOUCARD

Vice-président(s) : Philippe BIDET-EMERIAU, Geneviève DELAHAYE ET Bruno VALADEAU

Les administrateurs : Jean-François CASSIN, , Philippe DELION, Olivier GARREAU, Catherine GONNORD, Françoise GRIMAUD, Nicolas GROLLEAU, Eric MERCERON, Bénédicte PUAUD, Carine RACAUD, Nicolas REDUREAU, Jean-Marie REVAULT, Stephanie RIMBAUD et Patrice ROY.

Boulevard J. Nérisson - 79300 BRESSUIRE

05 49 74 59 18

Voici les 4 communes couvertes par la Caisse locale de BRESSUIRE :
Bressuire, Boismé, Chiché, Faye-l'Abbesse.

Agence(s) du Crédit Agricole présente(s) sur le territoire de la Caisse locale :
Agence de Bressuire 5 Mai > En savoir plus
Agence de Bressuire Bocapole > En savoir plus

La caisse locale de Bressuire a été créée le 06/06/1929

Spécificités de la Caisse locale de BRESSUIRE :

Histoire : Bressuire est situé au cœur du Bocage Poitevin, au nord ouest du département des Deux- Sèvres et en est la capitale. En poitevin Bressuire se dit «Bercheur » L’architecture du centre ville a beaucoup souffert des guerres de Vendée. Aujourd’hui, seules quelques bâtisses témoignent de l’architecture présente avec le 16ème siècle. Economie : Bressuire possède une économie riche avec de nombreuses zones d’activités. Le bassin d’emploi est le deuxième pôle industriel de la région Poitou-Charentes. Les nombreuses zones industrielles et d’activités situées en périphérie de la ville sont le siège de PME variées. On y retrouve principalement les activités de l’ameublement, du mobilier de collectivité, de l’agro-alimentaire, de la métallurgie, de la mécano soudure, de l’équipement automobile et de la confection. Le taux de chômage est le plus faible du département. La ville possède un centre ville dynamique et attractif. Elle dispose de l’antenne de la chambre de commerce et d’industrie des DS pour le nord du département, de l’antenne du conseil général ainsi qu’un tribunal de commerce. L’agriculture est très présente, toutes les filières y sont représentées. La dominante est la vache allaitante. Depuis les années 50, l’aviculture apporte un complément de revenu et l’on trouve aujourd’hui tout l’amont et l’aval de cette filière. Bressuire possède aussi une dynamique associative et sportive importante et une offre culturelle significative. On y trouve notamment une piscine, un golf, un centre équestre un théâtre, Bocapole un complexe de 3 salles de spectacles, … Les lieux incontournables :
  • Le Château de Bressuire - 11ème siècle, est un château fort de style médiéval, avec douves et murailles, récemment rénové. Le logis en son centre est néogothique et visitable en jours d’exposition.
  • L’église Notre Dame – du 10ème au 12ème siècle, est surmontée d’un clocher gothique de 56 mètres qui domine la ville. Il ne passe pas inaperçu quand on arrive du nord. Rénovée en 1999 suite à la tempête de décembre, de très anciennes peintures murales y ont été dévoilées.
  • La Chapelle ST Cyprien – 10ème siècle, est l’un des anciens témoignages historiques de Bressuire, elle possède notamment une crypte. Elle est utilisée comme espace culturel pour es expositions et des concerts. L’édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 1937.
  • Le Cloitre Notre Dame (ancien couvent des Cordeliers). Il abrite aujourd’hui une crèche animée, chef d’œuvre d’art naïf et populaire. Crée dans les années 50 par l’abbé Rochard, ses 120 personnages, s’animent sous vos yeux et évoquent la vie des habitants en rappelant le message de Noël.
Tous ces bâtiments sont aujourd’hui classés monuments historiques. Les évènements marquants :
  • La foire exposition, qui a rassemblée 15 000 visiteurs
  • Les conviviales d’automne
  • Les Highlands Games
  • La randonnée des saveurs