Caisse locale d’ARCHIAC

La Caisse locale d’Archiac couvre 17 communes. Les 1 879 sociétaires (au 30/04/2020) de la caisse locale sont représentés par 11 administrateurs.

Président(e) : Philippe SENAND

Secrétaire : Jean-Philippe PASCUAL

Vice-président(s) : Yves THUBIN, Marlene BELAUD et Jérémie GUERIT.

Les administrateurs : Elodie BONNEU, Sébastien BOUTILLIER, Martine GAY, Eric JULLION, Jérôme MERLE, Maryse PELLETAN et Dominique VINCENT.

9, rue Catherine D'Archiac - 17520 ARCHIAC

05 46 49 10 00

Voici les 17 communes couvertes par la Caisse locale d’ARCHIAC :
Archiac, Allas-Champagne, Arthenac, Brie-sous-Archiac, Celles, Cierzac, Germignac, Jarnac-Champagne, Lonzac, Neuillac, Neulles, Saint-Ciers-Champagne, Saint-Eugène, Saint-Germain-de-Vibrac, Sainte-Lheurine, Saint-Maigrin, Saint-Martial-sur-Né.

Agence(s) du Crédit Agricole présente(s) sur le territoire de la Caisse locale :
Agence d’Archiac > En savoir plus

La caisse locale d'Archiac a été créée le 05/01/1902.

Spécificités de la Caisse locale d’ARCHIAC :

Histoire/Géographie/Economie Au 11ème siècle, Archiac était le chef lieu d’une seigneurie importante. Place forte de Saintonge, ses terres ont subi les ravages des guerres de religion et ont peu à peu été délaissées au profit de cités plus accessibles par voies fluviales. Aujourd’hui, le canton est organisé autour d’Archiac situé sur un promontoire. La rivière Né lui sert en partie de délimitation administrative, séparant le canton du département de la Charente. Il a de profondes affinités avec ce département voisin, ne serait ce que sur le plan de la viticulture. Le canton d’Archiac est, en effet, un très gros producteur d’eaux de vie de cognac. Il est situé dans la zone de « petite champagne », ce qui en fait un riche terroir viticole. Les industries sont issues du milieu de la vigne et de la production viticole (distilleries, construction de matériel agricole et viticole, chaudronneries). Particularités Au cœur de son vignoble, le canton d’Archiac vous dévoile toutes ses richesses : ses coteaux tissés de rangs de vignes, ses points de vues remarquables, ses moulins, ses villages typiques, ses églises romanes, ses logis de pierres blanches. Outre le pineau et le cognac, ce canton d’Archiac renferme une richesse de produits gastronomiques : la betterave rouge, les huiles de noix et noisettes, foie gras, les truffes blanches et noires. C’est aussi un lieu de tourisme vert et d’activités de plein-air pour aller à la rencontre de la douceur de vivre Charentaise.