Caisse locale d’AIRVAULT SAINT-LOUP

La Caisse locale d’Airvault St-Loup couvre 13 communes. Les 2 315 sociétaires (au 31/12/2018) de la caisse locale sont représentés par 17 administrateurs.

Président(e) : Stéphane LAURENTIN

Secrétaire : Delphine BREMAUD

Vice-président(s) : Bertrand PINEAU et Sylvie CHAUSSERAIS

Les administrateurs : Claire AMINOT, Laurent BOURREAU, Philippe CAILLAUD, Régine CHABAUTY, Valentine DUARTE, Régis JAMAIN, Pascale JOZEAU, Jean-Luc MAROLLEAU, Alain PERCEAU, Thibault PROUST, Cosette ROBERT, Bernard SCIEGLINSKI, Angélique SENECHAULT et Alain VIGNAULT.

1 bis, route des Halles - 79600 AIRVAULT

05 49 70 83 44

Voici les 13 communes couvertes par la Caisse locale d’AIRVAULT SAINT-LOUP :
Airvault, Saint-Loup-Lamairé, Assais-les-Jumeaux, Availles-Thouarsais, Boussais, Irais, Le Chillou, Louin, Maisontiers, Marnes, Saint-Généroux, Saint-Jouin-de-Marnes, Tessonnière.

Agence(s) du Crédit Agricole présente(s) sur le territoire de la Caisse locale :
Agence d’Airvault > En savoir plus

La caisse locale d’Airvault St-Loup a été créée le 29/09/1928.

Spécificités de la Caisse locale d’AIRVAULT SAINT-LOUP :

Histoire / économie : Petite Cité de caractère, Airvault s'est développé durant tout le Moyen-âge. De cette époque datent plusieurs édifices toujours présents dans le centre-ville. L'Airvaudais est un lieu pittoresque plein de charme. Situé dans la Vallée du Thouet et en Gâtine, ce territoire s'avère particulièrement attrayant pour ses nombreux monuments, ses paysages naturels, sa campagne arborée et les saveurs du territoire qui en découlent. Saint Loup Lamairé, petit chef-lieu de canton situé au bord du Thouet, est une petite cité de caractère accueillante avec ses maisons à colombage du 16ème siècle, son château pur joyau de la Renaissance. L’activité agricole domine avec des cultures de céréales à l’est et l’élevage à l’ouest. L’économie airvaudaise est tirée par l’activité industrielle (la cimenterie Calcia, la société Colas, l’entreprise de plats surgelés Marie, des entreprises de transport, etc). Le « Saint Loup », fromage de chèvre réputé est fabriqué dans la laiterie Capribeur implantée entre Saint Loup – Lamairé et Assais – Les Jumeaux. Monuments et lieux remarquables :
  • Airvault et son Vieux Château surplombant la ville (propriété privée).
  • Airvault : l'ancienne abbaye des Augustins fondée à la fin du 10ème siècle avec son église abbatiale.
  • Airvault : ses maisons à colombages, sa fontaine souterraine, ses Halles.
  • Saint Jouin de Marnes et sa superbe abbatiale de style roman poitevin.
  • Saint Loup-Lamairé : ses maisons à colombage du 15ème et 16ème siècle.
  • Saint Loup-Lamairé : son église Notre Dame d’origine romane avec son Orgue Aubertin.
Particularités : Sur le territoire du canton de Saint Loup-Lamairé, le lac du Cébron est un site naturel où l'on peut pratiquer des loisirs dans le respect de la faune et de la flore comme la planche à voile, la pêche et la randonnée. Ce site de production d'eau s'étend sur plus de 85 hectares. C'est un endroit calme où l'environnement est respecté. Evénements locaux :
  • Le « Festival le Rêve de l'Aborigène» en juillet.
  • Le « Festival Les Murs ont des Oreilles en Airvaudais et Val du Thouet » en août.
  • Le « Festival Musiques et Danses du Monde » en juillet.
  • Le festival de peinture et de sculpture organisé chaque année par la commune de Saint-Loup-Lamairé, le dernier weekend end de juin.
Autres informations : Saint Loup est fier d’être aussi le berceau de la famille Arouet, aïeux de Voltaire. C’est ainsi que Saint Loup s’appela Voltaire de 1795 à 1800. Dans la rue médiévale de Saint Loup-Lamairé on peut voir la maison natale de Théophane Vénard. Ancien prêtre des Missions Etrangères de Paris, qui a pour but l'évangélisation du Monde, cet homme est mort en martyr au Tonkin.