Caisse locale d’AIGREFEUILLE

La Caisse locale d’Aigrefeuille couvre 11 communes. Les 3 083 sociétaires (au 31/12/2018) de la caisse locale sont représentés par 12 administrateurs.

Président(e) : Marie-Claude BILLEAUD

Secrétaire : Aurélie TAMBERI

Vice-président(s) : Philippe FAVREAU, Laurent BRAUD et Suzette CHARRON

Les administrateurs : Cécile BAUDRY, Anaïs CERVANT, Stéphanie DESBORDES, Geneviève LAVALADE, Pierre MORAND, Fabrice NEGRET, Didier OTRZONSEK et Catherine STENGER

3, rue de l’Aunis - 17290 AIGREFEUILLE D'AUNIS

05 46 35 03 40

Voici les 11 communes couvertes par la Caisse locale d’AIGREFEUILLE :
Aigrefeuille-d'Aunis, Ardillières, Ballon, Bouhet, Chambon, Ciré-d'Aunis, Forges, Landrais, Thairé, Le Thou, Virson.


Présentation du territoire de la Caisse locale
Le Camp américain
Tout à l'ouest de la commune d'Aigrefeuille d'Aunis et limitrophe avec Croix-Chapeau et Puyvineux, se situe l'ancien complexe militaro-hospitalier de l'OTAN, fermé en 1967 à la demande instante du général de Gaulle, les Américains durent abandonner ce complexe militaro-hospitalier (également dénommé "camp de Croix-Chapeau"). Lors de l'entrée en guerre des Etats-Unis en 1917, ils installent leur base n°7 à La Rochelle-Pallice qui devient un point de débarquement. De Novembre 1917 à fin 1919, 800.000 tonnes de matériel et 175.000 chevaux et mulets sont déchargés. Enfin, après la seconde guerre mondiale, les américains s'installent au camp de Jeumont à La Pallice, et ouvre un grand hôpital à Croix-Chapeau. Ce lieu est maintenant transformé depuis en zone d'activités, la Zone Industrielle des Grands Champs, qui s'étend sur 56 hectares et dépend actuellement de la commune d'Aigrefeuille d'Aunis.

La gare d'Aigrefeuille Le Thou
La construction de la gare d'Aigrefeuille-le Thou en 1857 fut le début d'une ère de prospérité qui se prolongea jusqu'aux années cinquante. L'assemblée de la gare, les grandes foires sur le vaste terrain situé au centre du bourg en sont les signes les plus marquants. Cette gare fermée en 1995, a ré- ouvert le 10 décembre 2016. Rappelons qu’il y aura aussi une halte en gare de La Jarrie. Ces deux communes de la 3e couronne de La Rochelle sont desservies par le TER.

Le lac de Frace
En quittant La Rochelle et Rochefort, le site du lac de Frace situé à Aigrefeuille est le premier "îlot" de verdure rencontré. Il offre à ses visiteurs un environnement paysager dans le marais d’Aigrefeuille. Ils y trouveront des activités sportives ou de détente (promenade à pied, pêche, jeux et animations pour les enfants au Lud’Aunis en saison estivale, jeux pour enfants traditionnels toute l’année, terrain de bi-cross, terrain de pétanque...) L’ensemble du site du lac vous permettra en somme de passer une agréable et paisible journée. Les tables de pique-nique et le restaurant sur pilotis répondront aux appétits des ventres affamés de ceux qui souhaitent prolonger leur journée sur ce site apaisant.

Pierre Levée
Le Dolmen dit La Pierre Levée est un dolmen situé à Ardillières, dans le département français de la Charente-Maritime en France, à peu de distance du Dolmen dit La Pierre Fouquerée.

L'école privée du Saint-Sacrement
Le 23 juin 1754, à l'issue de la grand-messe, les habitants d'AIGREFEUILLE se réunirent pour accepter la fondation d'une école de filles et d'un établissement charitable, grâce au don de Messire Paul François DE PONT, Seigneur de la paroisse d'AIGREFEUILLE. Cette fondation était destinée aux pauvres, aux malades et à l'instruction des enfants de la paroisse. Il s'agissait d'une propriété (la Brande) qui dépendait du château de Cher (Chambon), reliée à ce dernier par un souterrain de 7 km environ. En 1860 fut construit l'immeuble actuel (aile droite) et, en 1885, la chapelle et l'aile gauche, sur une propriété acquise de M. Louis BOIRDON, propriété appelée avant la révolution, Le château et son annexe, la maison de la Brande. Au cours de la première guerre mondiale, ce bâtiment fut utilisé comme hôpital militaire. Aujourd'hui cet établissement privé accueille environ 200 élèves.

Agence(s) du Crédit Agricole présente(s) sur le territoire de la Caisse locale :
Agence d’Aigrefeuille d’Aunis > En savoir plus

La caisse locale d’Aigrefeuille a été créée le 07/09/1908.