Bravo les Artisans !

Pour la 19ème année consécutive, l’action  « Bravo les artisans ! » a eu lieu sur les mois de mai et juin et a permis d’accompagner 365 collégiens volontaires.

Menée par la Chambre des Métiers et de l’artisanat 17, cette opération vise à faire découvrir les métiers de l’artisanat aux collégiens du département.

Sur ces deux mois, les 4ème et  3ème volontaires des 23 collèges participants ont effectué un stage d’immersion dans l’entreprise artisanale de leur choix (mécanique auto, salon de coiffure, entreprises du bâtiment, électricité, maçonnerie, boulangerie, ébéniste, etc.).

A l’issue de 4 réunions organisées à La Rochelle, Marennes, St Germain de Lusignan et St Hilaire de Villefranche, chaque jeune a pu partager son expérience au travers des photos, vidéos ou encore démonstrations de travaux.

Menée en partenariat avec le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres et  les conseils général et régional et l’Académie de Poitier, ce dispositif permet de réhabiliter l’image de l’artisanat, trop souvent perçue comme une réponse à une situation d’échec scolaire. Il permet aussi aux jeunes de d’acquérir une approche concrète de l’entreprise et de mieux connaître le secteur artisanal.

Enfin, cette opération développe les relations humaines entre collégiens les chefs d’entreprise mais aussi permet la valorisation des élèves vis-à-vis des autres.