Apprendre à Entreprendre

La Caisse Régionale soutient les futurs entrepreneurs !

Le 17 mars dernier, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat 17 a organisé l’action « Apprendre à entreprendre » dans le cadre de la 13ème édition de la Semaine Nationale de l’Artisanat. Dix-sept jeunes inscrits en CAP ou Brevet technique des métiers présentaient au CFA de Saint-Germain-de-Lusignan leur entreprise fictive.
Ces jeunes, tous intéressés par l’entreprenariat, se sont prêtés au jeu depuis septembre pour élaborer leur projet (salon d’esthétique, de coiffure, entreprise de confection de meubles…).
Cette opération leur a permis de comprendre le fonctionnement d’une entreprise artisanale et de se mettre en situation de création d’entreprise. Cinq équipes, accompagnées des encadrants pédagogiques ont ainsi monté leur projet d’entreprise sur les plans juridique, fiscal et élaboré un business plan comme dans la vraie vie. Afin d’être au plus près de la réalité, le Crédit Agricole, partenaire de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat a accompagné ces futurs entrepreneurs dans la création de leur dossier. Les collaborateurs des Pôles Pro de La Rochelle et Haute-Saintonge (Jean-Louis Gelineau, Olivier Sauze, Marie-Ange Fagot, Sophie Neveu et Véronique Pitet) ont reçu tous les candidats pour effectuer une simulation de leur emprunt et leur apporter conseil et expertise. Le jury s’est tenu le 17 mars, avec la participation de la Caisse régionale, représenté par Géraldine Garlopeau, Responsable du Service financement des professionnels.
A la fin de la matinée, chaque jeune a reçu un diplôme ainsi qu’une tablette numérique offerte par le Crédit Agricole pour les récompenser de leur implication et participation à cette expérience.

Cette opération confirme à nouveau l’engagement de la Caisse régionale auprès des jeunes et renforce son partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.